On associe souvent une odeur, des images, sensations à un souvenir. Moi c'est avec des chansons. Je résume un passage entier de ma vie avec une chanson!

  • Mon enfance, c'est Hugues Aufray, "je ne suis plus maître chez moi c'est mon chien qui fait la loi" et "Au clocher de Rouen": Souvenirs de mon visage collé au poste, persuadée que ce sont des petits bonshommes qui jouent à l'intérieur et non un humain...

Et Bob Dylan "Oxford Town": Souvenirs de l'époque où on osait encore ne pas mettre de ceinture à l'arrière de la voiture et moi rêvassant à regarder allongée les étoiles pendant nos voyages, bercée au son de Bobby!

  • Puis j'ai grandi et rencontré les Hanson ( trois petites têtes blondes chantant Mmm Bop ça vous dis quelque chose ?). Souvenir d'une ado cloitrée dans sa chambre à faire son ado quoi! Bref, là, ma passion pour l'anglais était née. J'ai décortiqué en un été chaque mot, chaque paroles de leurs chansons. A 12 ans je savais donc les mots "weird", "speechless", "middle of nowhere", "yearbook"...Et mon entourage ne savait plus combien de personnes vivaient dans ma chambre tellement j'avais de posters ( plus un espace de mur libre...même pas le plafond...).
  • Puis j'ai encore grandi ( en âge bien sûr parce que là c'était déjà fini pour ma hauteur...), et là c'est plus fourni:

-Rencontre avec le père de mon fils, lui assis à ma gauche en cours d'Espagnol, m'ignorant totalement hum hum: Friday Night des Darkness.

-L'annonce du papa pour me demander un bébé: "En cloque" de Renaud.

-En attendant P'tit Loup: "First day of my life" de Bright Eyes. Je l'ai chantée 9 mois durant, ma guitare collée contre mon bidon, et mon trésor d'amour n'avait que 10 minutes que je lui chantonnais déjà cette chanson ;-)

  • P'tit Loup a grandi, sa vie n'était déjà que musique, il parlait musique, chantait à longueur de journée, avait une guitare vissée sur lui toute la journée. Aujourd'hui, à 7 ans il collectionne les instruments de musique! Mais si je devais prendre une chanson de cette époque là qui me rappelle un souvenir, ce serait "J'envoie valser" de Zazie car c'était ma berceuse pour l'endormir.
  • Quand je pense à mon grand Loulou d'amour, papa de ma petite fille, c'est Milow "You and Me" et je repense à nos trajets de voiture à la chanter à tue-tête, à nos disputes où l'un de nous se mettait à la chanter pour adoucir les tensions ( bon ça ne marchait pas à tous les coups !!!)
  • En attendant ma princesse, ce fut Gotye "Somebody that I used to know". Vous connaissez les tocs de femmes enceinte ? Moi en plus d'être enragée de graines de tournesol, ben j'ai écouté cette chanson en repeat peut être mille fois...Première fois que j'écoutais autant de fois sans changer...
  • Et aujourd'hui ? Je vous le dirai l'année prochaine !

A suivre un article sur la musique que j'écoute ;-)

ALLEZ A VOUS, DITES MOI UN MOMENT QUI VOUS FAIT PENSER A UNE CHANSON !

Personne ne fait plus de chansons comme ça aujourd'hui ...

Et ils chantent encore !

Totalement fan de ce style déjanté qui donne la pêche et le sourire !!!!

Ah la la que de souvenirs !

Retour à l'accueil